top of page

PROFESSEUR BAMBINO

Le professeur de l’association LUA DE COURO, Bambino, a démarré la Capoeira en 1998. Il a commencé à enseigner en 2003 tout d'abord dans la région parisienne puis à Pau avant de venir s'installer à Biarritz. Pendant son parcours, il est intervenu dans des écoles (primaires et maternelles), salles de sport, centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux, dispositifs municipaux, stages et festivals.

« En 1911 naissait Hector Jùlio Pàride Bernabò à Buenos Aires, Argentine. C’était un artiste. Son nom ne vous dit rien? Vous le connaissez probablement sous son pseudonyme : Carybé.
 

En 1962, dans la première édition de son ouvrage « As sete portas da Bahia », il parle de ce qui à mon sens représente l’un des symboles les plus puissants du lien entre tradition et ancestralité: l’atabaque.

Carybé l’appelle « lua de couro » (traduit « lune de cuir »).
Cette image symbolique, chargée d’histoire et de poésie, s’est gravée dans mon esprit et ne m’a plus jamais quitté. Au point d’en être devenue le titre d’une chanson dont le refrain « uma lua de couro na porta da aldeia ecoou » anime parfois encore nos rodas.

 

Le temps est passé et sur ce parcours nous avons tous collectionné des expériences. Avec patience et persévérance nous avons appris et nous avons bâti les bases solides de nos projets. Comme on dit, « une maison doit avoir de bonnes fondations » ! Alors la capoeira m’a aussi donné l’opportunité de construire quelque chose. Aujourd’hui, un projet voit le jour. Un projet dont le nom est apparu comme une évidence : Association LUA DE COURO.

 

Au bout de 20 ans de pratique sous le regard attentif et la bienveillance de mon maître Torneiro, si je devais expliquer en quelques mots quelle place la capoeira a dans ma vie, je dirais que je suis son moyen d’exprimer ce qu’elle veut et qu’elle est mon moyen d’exprimer ce que je ressens. »

Professeur Bambino

IMG_6669.JPG
IMG_0980_edited
Le professeur: À propos
bottom of page